Outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport
Au fil des ans, le domaine de la médecine sportive a évolué pour mieux comprendre et gérer les commotions cérébrales dans le sport grâce à la création de plusieurs outils d’évaluation. Ces outils, le CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6, ont été développés sous l’égide du Concussion in Sport Group (CISG), une initiative qui rassemble des experts internationaux dans un but de standardiser les pratiques liées à la prévention, la détection et la prise en charge des commotions cérébrales dans le sport.
Le Concussion Recognition Tool-6 (CRT6) est un outil destiné aux non-professionnels de santé. Il vise à aider ces derniers à identifier les signes potentiels de commotion cérébrale dès les premiers instants après l’incident. Il sert de premier filtre avant des évaluations plus approfondies et est accessible à tous, soulignant l’importance de l’intervention rapide et efficace en cas de suspicion de commotion cérébrale.
Le Sport Concussion Assessment Tool-6 (SCAT6®) pour les 13ans et plus et le Child SCAT6® pour les 5-12 ans, sont des outils destinés à être utilisés par des professionnels de santé. Ces outils structurent l’évaluation immédiate sur le terrain et hors surface de jeu en incluant un examen neurologique, une évaluation cervicale, des tests de coordination, un dépistage oculo-moteur, une évaluation détaillée des symptômes, un examen cognitif, et les tests de mémoire différée. Le SCAT6® et le Child SCAT6® doivent pour être utilisés dans les premières 72 heures, mais pas au-delà de 7 jours
Le Sport Concussion Office Assessment Tool-6 (SCOAT6) et sa version pour enfants, le Child SCOAT6 (qui sera publié en français dans une édition ultérieure), ont été créés pour évaluer les athlètes dans un cadre clinique au-delà des premières de 72 heures) et jusqu’à 30 jours après l’incident. Ces outils comprennent des évaluations multimodales qui prennent en compte divers aspects tels que les symptômes rapportés, des tests cognitifs, orthostatiques, une évaluation de la colonne cervicale, un examen neurologique, des tests d’équilibre et une évaluation vestibulo-oculomotrice. Ils comprennent aussi une section évaluant les aspects liés au sommeil et à la santé mentale, offrant ainsi une approche plus holistique et approfondie de la gestion des commotions cérébrales.