Le modèle de ReFORM est basé sur trois piliers: documenter, créer et transmettre les connaissances au sein du monde médico-sportif francophone international.

Aidez-nous à faire avancer la recherche médico-sportive en participant à nos enquêtes! Actuellement disponible(s):

Ce questionnaire s’adresse aux médecins et chirurgiens du sport, aux préparateurs physiques, kinésithérapeutes/ physiothérapeutes ainsi qu’aux autres professionnels de la santé encadrant le(s) sportif·ve·(s) de tous niveaux. L’étude est menée par ReFORM, et vise à étudier les habitudes et perceptions des pratiques de prévention.

Enquête sur les commotions cérébrales (prochainement)

Ce questionnaire s’adresse au public suivant :

> Athlètes (tout type de sport, tout type de niveau)

> Professionnels de la santé impliqués dans le suivi de sportifs (médecin physique, médecin du sport, pneumologue, cardiologue, neurologue, neurochirurgien, neuropsychologue, kinésithérapeute/physiothérapeute, psychologue du sport/coach mental…)

> Entraîneurs sportifs, préparateurs physiques/thérapeutes du sport

Vous devez avoir plus de 14 ans pour répondre à ce questionnaire si vous correspondez au profil ‘athlète’ et plus de 25 ans si vous correspondez aux profils ‘professionnels de la santé’ ou ‘entraîneurs sportifs’.

Les résultats de cette enquête seront disponibles sur cette page à la clôture de celle-ci.

Si vous êtes un.e athlète à la recherche de ressources sur la commotions cérébrales, voici quelques liens utiles:

https://parachute.ca/fr/sujet-blessure/commotion-cerebrale/

https://www.ulaval.ca/les-etudes/mooc-formation-en-ligne-ouverte-a-tous/commotion-cerebrale-prevention-detection-et-gestion-dans-mon-milieu

Enquêtes clôturées:

Ce questionnaire s’adresse aux entraineurs, préparateurs physiques, kinésithérapeutes/ physiothérapeutes ainsi qu’aux médecins encadrant le(s) sportif·ve·(s) sollicitant le(s) membre(s) supérieur(s) (exemple: volley-ball, tennis, lancers…). L’étude est menée par l’Université de Liège, en collaboration avec ReFORM, et vise à étudier les habitudes préventives quant aux lésions du membre supérieur.

Work in progress

Cette page est encore en construction. Nous y ajoutons régulièrement des enquêtes en cours ou les descriptions de nos différents projets de recherche. Stay tuned!