Le 17 septembre, ReFORM était présent à Nancy dans le cadre du congrès de la Société Française de Traumatologie du Sport et de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport – SFMES et était en charge d’une session d’actualités en médecine du sport.

La présentation des activités et projets du réseau par Camille Tooth (Project Manager ReFORM) a pu mettre l’accent sur des bénéfices mutuels engendrés par cette collaboration officiellement reconnue par le Comité International Olympique (CIO). De nombreux travaux collaboratifs ont pu être initiés avec un bénéfice direct à la clé pour les professionnels de la santé et les acteurs du sport comme la traduction et la synthèse en langue française des positions de consensus du CIO. Pour les patients, les projets initiés par ReFORM ont pu, notamment, conduire à la mise en place de structures d’accueil spécialisées pour les commotions dans le sport dans chacun des 5 centres.

Le Dr. Katy Seil-Moreels, représentant de LIROMS, donnait une présentation très remarquée sur les abus dans le sport, problème qui reste un tabou dans de nombreux pays malgré sa prévalence très élevée. D’ailleurs, les mots de la fin de l’oratrice quant au fait que la question n’était pas de savoir si une prochaine révélation d’abus serait faite mais quand elle serait faite, se virent confirmés suite à un énième scandale révélé le jour même dans la presse française, cette fois-ci au football.

Tom Chassard (INSEP, Paris) a, ensuite, présenté le projet EMPOW’HER, et plus particulièrement l’impact des cycles menstruels et de la grossesse sur les performances de l’athlète féminine. Tout d’abord, il a été démontré qu’il était important de prendre en compte les cycles menstruels dans la planification des entrainements car ces derniers avaient un réel impact sur la performance ainsi que sur la charge interne ressentie par l’athlète. Enfin, l’orateur a présenté les facteurs qui influençaient le retour à la performance après une grossesse, le principal étant l’âge à laquelle la grossesse a lieu.

La session s’est ensuite poursuivie par une table ronde consacrée aux enjeux éthiques des chirurgies d’arthroplasties chez les athlètes, modérée par les Profs. Romain Seil (LIROMS) et Patricia Thoreux (INSEP). Le Prof. Seil a tout d’abord introduit le contexte, mentionnant qu’il existe, à l’heure actuelle, de plus en plus de sportifs de haut niveau qui désirent reprendre une carrière sportive de haut niveau après la mise en place d’une prothèse (voir à ce sujet notre éditorial récemment publié dans le British Journal of Sports Medicine). Le Dr Alexis Nogier (Paris), chirurgien spécialiste au niveau de la hanche, a, ensuite, présenté les indications prothétiques ainsi que les différentes techniques utilisées chez des athlètes jeunes. Les différentes complications liées à l’implantation de prothèses articulaires ont été abordées par le Prof. François Sirveaux, détenteur de la chaire en chirurgie orthopédique à l’Université de Nancy et les aspects éthiques par le Prof. Mike McNamee (KU Leuven), détenteur de la seule chaire en intégrité dans le sport au monde. Enfin, différents témoignages de sportifs d’élite français de sports aussi divers que le ski alpin, le tennis de table, le taekwondo ou le judo ont été présentés par le Dr Camille Rose (Paris), le Dr Alain Frey (Paris), le Dr Sébastien Le Garrec (Directeur Pôle Médical INSEP, Paris) et le Dr Jean-Marie Fayard (Lyon). Les différentes interventions et témoignages recueillis ouvrent de nombreux débats sur cette thématique plus que jamais d’actualité ! 

En marge de cette session ReFORM, le Dr. Anne Charlotte Dupont (médecin rattaché à la Division Médico-Sportive au Sein du Ministère des Sports de Luxembourg et collaborant avec ReFORM et la LIROMS au niveau recherche) a fait 3 présentations remarquées sur l’impact sur l’impact du triathlon longue distance sur le remodelage cardiaque et vasculaire étudié en IRM mais également sur le thème post-partum et sport.

Merci aux organisateurs et aux orateurs pour leur confiance et le travail réalisé.

Retour vers les actualités