Retour à la performance après chirurgie d’épaule
Les blessures à l’épaule sont fréquentes dans les sports sollicitant le membre supérieur. Bien que souvent d’origine microtraumatiques, certaines de ces blessures nécessitent une chirurgies et éloignent le sportif du terrain pour des durées variables…
Dans le continuum de la rééducation et afin de déterminer si l’athlète est prêt à faire face aux sollicitations qui lui seront imposées lors de son retour sur le terrain, il apparait essentiel d’utiliser des critères bien définis et validés scientifiquement.
A l’heure actuelle, au niveau de l’épaule, bon nombres de tests et outils existent pour évaluer la mobilité, la force, l’endurance, la proprioception ou encore l’appréhension chez ces athlètes. Parmi ces évaluations, citons la mesure des amplitudes articulaires, la mesure isométrique ou isocinétique de la force des rotateurs d’épaule, le testing fonctionnel ou encore le recours à des questionnaires tels que le Shoulder Instability-Return to Sport after Injury (SIRSI).
Cependant, à ce jour, aucune batterie de tests, n’a pu être validée pour le retour au sport après une chirurgie d’épaule. De plus, peu de scientifiques se sont intéressés aux critères de retour qui pourraient garantir un retour à une performance similaire à avant la blessure chez ces athlètes.
Dès lors, l’objectif principal de cette étude est de déterminer si des critères d’évaluation clinique peuvent être prédictifs d’un retour du sportif à un niveau de performance similaire à celui avant sa blessure. Dans ce cadre, des sportifs pratiquant un sport sollicitant particulièrement le membre supérieur et opérés pour un phénomène d’instabilité seront suivis sur une durée de 24 mois.