Meeting des Centres de Recherche CIO et 2e ReFORM Prevention Days
Les activités de ReFORM ont été intenses en ce début de mois d’octobre.
En effet, le réseau était, tout d’abord, convié à la Réunion des Centres de Recherche du Comité International Olympique (CIO) à Luxembourg, du 11 au 14 octobre, en compagnie des 10 autres Centres de Recherche Mondiaux localisés en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, au Danemark, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Japon, en Norvège, aux Pays-Bas, ou encore au Qatar. Ces 3 journées ont permis au groupe ReFORM de présenter l’ensemble de ses projets (Dr. Géraldine Martens) mais également d’aborder des thèmes tels que « L’impact du cycle menstruel et de la grossesse sur la performance sportive chez la femme » (Dr. Juliana Antero), « La prévention des blessures chez le sprinteur (Projet Fulgur) » (Dr. Gael Guilhem) ou encore d’aborder « Les nouveautés en termes de prise en charge des lésions du LCA » (Prof. Romain Seil). Ces rencontres ont également permis à ReFORM de mieux connaitre les projets réalisés dans les autres Centres de Recherche CIO et de discuter des améliorations/collaborations qui pourraient être entreprises dans un but de Prévention des Blessures et de Protection de la Santé des Athlètes.
Dans la foulée, ReFORM a organisé son 2ème Symposium sur la Prévention des Blessures dans le Sport les 14 (après-midi) et 15 octobre en collaboration avec l’Amsterdam collaboration on Health and Safety in Sports.
Le premier jour, une série d’ateliers pratiques et de conférences ont eu lieu au tout nouveau centre de biomécanique « SportFabrik », géré par le Luxembourg Institute for High Performance in Sports (LIHPS) à Differdange (sud-ouest du Luxembourg). Des orateurs tels que le Prof. Lars Engebretsen (à la tête de la commission scientifique du CIO), le Prof. Roald Bahr (Oslo Sport Trauma Research Center) ou encore le Prof. Evert Verhagen (Amsterdam collaboration on Health and Safety in Sports) ont donné des communications très appréciées concernant l’importance de la prévention lésionnelle mais également concernant les travaux effectués au sein des différents Centres de Recherche du CIO.
La deuxième journée était, elle, organisée au Centre Sportif National d’Coque, à Luxembourg-ville. Différents thèmes ont été abordés par les orateurs de renommée internationale, tels que la prévention primaire, le caractère multifactoriel de la prévention lésionnelle ou encore les outils disponibles pour faire de la prévention. La journée s’est terminée par une session consacrée à la prévention des lésions des membres inférieurs. Au cours de ces sessions, des thèmes transversaux et actuels ont été abordés autour notamment de l’implémentation des mesures préventives, de l’intégrité autour de la pratique sportive et de l’éthique dans le soin et l’encadrement des athlètes.
Cette 2e édition des « ReFORM Prevention Days » a rencontré un franc succès ! Plus de 170 participants ont pu être accueillis sur les deux sites et les présentations de très grandes qualités des différents orateurs ont été chaleureusement reçues par l’audience.
L’audience était diversifiée et composée de kinésithérapeutes, de médecins, d’entraîneurs et de scientifiques du sport.
Merci aux orateurs pour leur présence et leur professionnalisme.
Merci aux partenaires pour leur soutien.
Merci aux participants pour leur enthousiasme.
Soyez prêt pour la prochaine édition ! Les informations seront disponibles très prochainement.