En 2021, la German Society of Orthopaedics and Traumatic Sports medicine (GOTS) a publié les résultats d’un sondage visant à évaluer les connaissances, habitudes et perceptions des pratiques de prévention dans le sport auprès de 272 thérapeutes (autrichiens, allemands et suisses) appartenant à leur Société par le biais d’un questionnaire en ligne de 22 questions.

ReFORM a souhaité étendre cette enquête au sein de son réseau. Pour ce faire, le questionnaire de la GOTS a été traduit en français par divers experts et native speakers. Il a ensuite été diffusé de façon large auprès de professionnels de la santé (médecins du sport, chirurgiens, préparateurs physiques, kinésithérapeutes etc…) en contact avec des athlètes, tous niveaux confondus. Le sondage a notamment été relayé par la Société Française de Traumatologie du Sport et la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport. Au total, près de 500 participants ont répondu au questionnaire.

Les résultats obtenus au sein du réseau ReFORM ont pu être groupés et comparés à ceux obtenus au sein de la GOTS. Un écart important a été observé entre les perceptions positives rapportées en regard de la prévention et sa mise en pratique sur le terrain. Les résultats complets de cette étude seront prochainement disponibles.

 

Article de la GOTS 

Retour vers les projets