Enquête vaccination COVID-19
Suite à la pandémie de Covid-19 qui s’est propagée mondialement durant de nombreux mois, les athlètes ont été vaccinés afin de se protéger contre d’éventuelles infections, de limiter la propagation du virus et parfois en réponse aux obligations de vaccination pour pouvoir participer aux compétitions internationales. Néanmoins, certains vaccins peuvent avoir des répercussions/effets secondaires, qui pourraient influencent la pratique sportive. L’impact de la vaccination contre la COVID-19 sur la performance reste méconnu.
Ce projet avait pour objectif d’évaluer l’impact (subjectif) de la vaccination sur les performances de l’athlète, par le biais d’un questionnaire anonyme. Ce questionnaire s’adressait à des sportifs de niveau olympique qui remplissaient les critères de participations aux Jeux de Tokyo 2020. Le questionnaire a été relayé envers les athlètes remplissant les critères par les Comités Olympiques Nationaux belges, français, luxembourgeois et canadiens.
Au total, près de 300 athlètes ont répondu au sondage. Parmi ceux-ci, 72% n’ont perçu aucun changement dans leurs performances physiques suite à l’administration du vaccin tandis que 24% ont rapporté un impact négatif. La pression exercée par rapport à la vaccination semble être un paramètre prépondérant chez les sujets ayant rapporté un impact négatif du vaccin.
Les résultats de l’étude et l’article rédigé sont disponibles sur le lien suivant.