1.6 à 3.8 millions de commotions cérébrales sont recensées chaque année aux Etats-Unis. Selon une récente étude britannique, près de 50% des joueurs de rugby de haut niveau présenteraient des modifications de volume cérébral à la suite d’impacts reçus au niveau de la tête. Une prise en charge adéquate des commotions est essentielle pour la santé et le devenir de l’athlète.

« L’enquête commotion » consistait à évaluer le niveau de connaissance de professionnels de la santé, d’athlètes et d’entraineurs quant à la survenue et la prise en charge des commotions cérébrales, de manière à pouvoir, sur base des résultats, mettre en place des programmes de formations adaptés aux besoins des intervenants et des athlètes.

Pour ce faire, un questionnaire d’une trentaine de questions a été diffusé de façon large (par email, via des newsletter, réseaux sociaux et site internet) au sein du réseau ReFORM. Au total, plus de 2000 questionnaires ont été récoltés. Les résultats préliminaires de cette étude ont été présentés lors de divers congrès et sont notamment disponibles ici

 

Si vous êtes à la recherche de ressources sur la commotion cérébrale, voici quelques liens utiles :

Coffre à outils Commotions Cérébrales (Association québecoise des médecins du sport et de l’exercice)

Outil d’évaluation SCAT-5 Francophone (Québec)

Ressources professionnelles (Parachute Canada)

MOOC Université Laval: Commotion cérébrale: prévention, détection et gestion dans mon milieu

Ces outils sont disponibles en français. Si vous souhaitez les obtenir en anglais, choisissez la version anglaise du site.

Retour vers les projets